GEOMATIQUE 2021

Edition 2021

Annoncé ce jeudi 15 juillet 2021 à l’Hôtel Tiama au Plateau, par le premier responsable du Comité National de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG), au cours d’une cérémonie de lancement, le salon international de la Géomatique ouvrira ses portes à Abidjan à la Caistab au Plateau les 22, 23 et 24 septembre 2021, autour du thème ’’ Apport des technologies de la géo-information dans la gestion des crises’’.

Le directeur général du CNTIG, Dr Edouard Fonh-Gbéi, a lancé officiellement la tenue de la 5ème édition du salon international de la géomatique, initié depuis 2012. Le Dr Edouard Fonh-Gbéi entant révolutionné l’exploitation de la donnée géospatiale en Côte d’Ivoire. Ce salon a pour objectif principal de proposer un ensemble de méthodes, de modes d’organisation, de techniques et de gestion des crises.

En clair, cette rencontre qui accueillera plusieurs exposants et un grand nombre de conférencier en provenance de nombreux pays, entend sensibiliser les acteurs de développement sur les outils géospatiaux de gestion de crises.

 

 

« La donnée géospatiale est désormais au cœur de plusieurs projets d’intérêt public. Son utilisation a permis d’améliorer les stratégies et les politiques de gestion des activités de plusieurs ministères et administrations », selon le directeur général.

Il a indiqué que cette édition 2021 est placée sous le sceau de la promotion de la donnée géospatiale et de l’intelligence artificielle associée à la résolution des problèmes de développement en Côte d’Ivoire.

« Cette 5ème édition de la géomatique, nous l’avons consacrée à l’utilisation de la géo- information pour la gestion des crises. C’est une plate-forme qu’on a créé cette fois-ci pour toucher tous les partenaires, tous les gens qui apportent des technologies pour endiguer toutes sortes de crises, que ce soit une crise sécuritaire, une crise alimentaire, une catastrophe naturelle (…)
Quand la donnée est bien utilisée, elle donne des résultats efficients dans la gestion et la prévention des situations de crises », a ajouté le directeur du CNTIG.

Les représentants du Premier ministre et du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique ont salué cette initiative du CNTIG de vulgariser les possibilités qu’offre la géomatique dans le développement global de la Côte d’Ivoire.

« Les solutions géospatiales, outils d’aide à la décision, sont, à n’en point douter, les maîtres-mots pour arriver rapidement à collecter, traiter et analyser des données en période de crise afin de les mettre à la disposition des autres structures impliquées dans la gestion de cette crise. Les initiatives du CNTIG sont à encourager et à féliciter », s’est félicité Mebeti Dosso, qui représentait le Premier Ministre Patrick Achi.
Selon lui, ce sont aussi des outils dont la bonne utilisation permet d’anticiper et de prévenir des crises.

Rappelons que les éditions précédentes, notamment 2012, 2014, 2016 et 2018, ont connu « des succès remarquables ».
Le CNTIG invite à ce titre les annonceurs à associer leur image à cette édition-ci organisée dans le contexte de la Covid-19.
La cérémonie s’est achevée par la prise d’une photo de famille.